Achat d’une maison à Billère : 5 astuces pour composer un dossier d’achat convaincant

Partager sur :

Pour obtenir un crédit de la banque en vue de l’achat d’une maison à Billère, vous devez en faire la demande à partir d’un dossier d’achat ou de prêt. Mais votre requête ne sera pas forcément acceptée. Pour renforcer vos chances de décrocher le financement escompté, constituez un dossier solide et convaincant. Voici comment faire.

1. Présenter l’apport de départ exigé

L’apport personnel représente l’une des exigences de la banque à l’octroi d’un crédit immobilier. Il équivaut à 10 % du capital que vous souhaitez obtenir. En disposant d’une somme moins importante, vos chances de décrocher le prêt seront alors réduites. Notez que vous devez justifier de la provenance de cet acompte.

2. Répondre au taux d’endettement maximum autorisé

Il est de 35 % afin de préserver la banque de tout défaut de remboursement. En le respectant, vous évitez aussi de vous trouver dans une situation financière délicate. Pour chiffrer ce paramètre le plus précisément possible, recoupez vos dépenses sur vos rentrées d’argent. 

3. Éliminer tout défaut de sa situation financière

Faites en sorte de présenter une situation financière saine à la banque. Pour cela, approvisionnez vos comptes pour éliminer les découverts des trois derniers mois. Réglez également vos éventuelles dettes envers d’autres établissements financiers.

4. Être stable sur le plan professionnel

Patientez jusqu’à avoir un emploi stable avant de soumettre votre demande de prêt. Cela garantira l’obtention du crédit, car votre solvabilité sera assurée auprès des banques. En effet, le fait d’être en CDI ou fonctionnaire de l’État vous permet de percevoir des revenus réguliers et fixes pour régler les mensualités de remboursement.

5. Présenter un dossier complet

Il est également crucial de soumettre un dossier complet à la banque afin de marquer votre sérieux. Aussi devez-vous en amont vous informer sur tous les documents à fournir. Certains datent notamment de quelques mois avant le dépôt du dossier.