Vente d’une maison à Lescar : les 3 dépenses à prévoir pour mieux vendre

Partager sur :

Pour réussir une vente immobilière facilement, voici trois frais que vous devez anticiper en tant que propriétaire du bien mis en jeu. 

Le coût des diagnostics obligatoires

Tout bien immobilier à vendre doit subir une batterie de diagnostics techniques. La nature des examens dépend essentiellement du type de bien et de son ancienneté. Ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur agréé. Ce dernier recevra une compensation financière pour sa prestation. Les tarifs pour le service ne sont cependant pas encadrés. D’une manière générale, plus les tests sont nombreux, plus les honoraires de l’expert seront élevés. 

Pour pouvoir anticiper le coût des diagnostics obligatoires, informez-vous à l’avance sur les examens nécessaires, puis comparez les prix proposés par les diagnostiqueurs. 

Les frais d’agence

Ils n’existent pas si vous décidez d’entreprendre la vente de la maison à Lescar sans un mandataire. Dans le cas contraire, des rémunérations seront dues au professionnel. Vous pouvez assigner leur paiement à l’acquéreur. Vous avez aussi la possibilité d’en assumer la moitié. Il est conseillé d’opter pour cette seconde formule pour gagner des points auprès des acheteurs potentiels. Pour cause, cela réduit les dépenses que votre repreneur devra régler. 

En outre, vous devriez prendre les frais d’agence à votre charge personnelle si vous vendez une résidence secondaire. Cela permet de faire baisser l’impôt sur la plus-value.  

Les dépenses de rénovation

Ce poste de dépense n’a pas lieu d’être si vous vendez une maison neuve. Mais si la propriété a déjà quelques années derrière elle, elle nécessitera sûrement certains travaux de valorisation avant sa mise en vente. La nature des chantiers dépend de son état. Si elle a auparavant bénéficié d’un entretien régulier, les frais peuvent être minimes. Mais si elle a été laissée à l’abandon, les rénovations seront variées et plus coûteuses. 

Quoi qu’il en soit, demandez conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier qui connaît les exigences du marché local. Il saura déterminer les travaux les plus rentables à entreprendre.