
Pour agrandir l’espace habitable de la maison, vous souhaitez aménager votre ancien garage en une pièce à vivre ? Avant d’entreprendre le chantier, informez-vous sur les impératifs dans l’immobilier à Arthez-de-Béarn. Voici les détails.
La faisabilité des travaux selon le Plan Local d’Urbanisme
La première chose à savoir est qu’une telle transformation peut s’effectuer sous condition. Cet impératif est établi par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville. Il a trait au nombre minimum de parkings par terrain ou par maison. Concrètement, en changeant l’usage du garage, cela signifie que vous éliminez une place de stationnement. Si cela engendre un manque d’emplacements pour véhicule dans le secteur, vous devrez remplacer votre ancien garage par un autre. Vous serez alors obligé d’assumer les frais et en même temps de procurer le terrain.
Les autorisations nécessaires
Il existe au moins deux formalités à réaliser avant de transformer un garage en un espace habitable.
La première consiste à faire un changement d’affectation. En effet, d’une simple annexe de la maison, le parking deviendra une pièce à vivre. Dans ce cas, sa surface de plancher doit être mesurée pour qu’elle puisse s’ajouter à la surface habitable de la propriété. En d’autres termes, la nouvelle pièce contribuera à valoriser le bien, mais aussi à faire augmenter les taxes qui y sont liées.
La seconde démarche consiste à demander l’autorisation venant de la mairie. Si le garage a une superficie inférieure ou égale à 40 m2, une déclaration préalable suffit. Le dossier est étudié en un mois. En revanche, si sa taille est plus importante, les travaux ne seront possibles qu’avec un permis de construire. C’est aussi le cas s’il fait moins de 20 m2, mais qu’une fois aménagé, il renvoie la surface habitable totale de la maison à plus de 150 m2.
Par ailleurs, l’intervention d’un architecte des Bâtiments de France (ABF) est indispensable lorsque la propriété se trouve dans une zone de protection architecturale.