3 critères pour choisir une agence immobilière à Artix

Partager sur :

Vous avez du mal à choisir la bonne agence immobilière à Artix vers qui vous tourner pour s’occuper de votre projet ? Votre sélection doit se porter sur les trois éléments suivants. 

Le projet

Choisissez l’enseigne idéale selon le projet que vous comptez lui confier. Le secteur de l’immobilier est partagé en plusieurs branches d’activité. Une agence immobilière peut se spécialiser en une ou plusieurs d’entre elles. Pour savoir si elle est apte à entreprendre votre projet, référez-vous à sa carte professionnelle :

  • une carte T signifie qu’elle peut réaliser une transaction (vente, achat et location) ;
  • une carte G veut dire qu’elle est experte en gestion locative ;
  • une carte S lui confère le rôle de syndic de copropriété.

La localisation du bien

Optez pour une agence immobilière qui se trouve dans le secteur où vous souhaitez réaliser votre projet. Vous vous assurez par cela qu’elle connaît les impératifs à respecter concernant le marché local. Par exemple, si vous voulez vendre un bien, mandatez celle qui propose ses services dans la zone où la propriété est située. Si vous désirez faire une acquisition dans un quartier précis, choisissez entre celles qui s’y trouvent. 

Le type de bien

Les réglementations ne sont pas les mêmes d’un projet à un autre, mais également d’un type de bien à un autre. Les distinctions apparaissent entre un bien bâti et un terrain, même entre les différents types de constructions. Pour être certain d’avoir affaire à la bonne agence immobilière, vérifiez qu’elle a l’habitude de gérer des activités qui concernent la typologie qui vous intéresse. Vous vous préservez ainsi de tout manquement.