Les 5 principes de base d’une estimation immobilière à Pau

Partager sur :

Opérer une estimation immobilière à Pau est nécessaire dans le cadre d’une transaction afin de dégager la valeur exacte du bien sur le marché. Mais pour que la démarche soit fiable, il est crucial de respecter les quelques principes suivants.

Être objectif

Le premier impératif à respecter en estimant un bien est de rester objectif par rapport à ses caractéristiques. De cette manière, ses atouts seront appréciés à leur juste valeur. Ses défauts seront mis en exergue sans aucune omission. 

Connaître les critères à évaluer

La démarche se base sur l’évaluation d’un certain nombre de caractéristiques. Celles-ci sont différentes d’un type de bien à un autre. Par exemple, le niveau d’étage influe sur le confort d’un appartement. Pour une maison individuelle, ce critère n’apporte pas forcément un plus et n’est donc pas prépondérant pour son estimation.

Vérifier les informations sur le terrain

La valeur du bien doit être définie sur la base de ses caractéristiques réelles. Pour ce faire, chaque information est vérifiée sur le terrain avant d’être évaluée. Par exemple, la surface habitable de la propriété peut avoir été modifiée depuis la conception de la bâtisse. Pour garantir la fiabilité de l’estimation, il est important d’avoir les chiffres exacts.  

Prendre en compte les goûts des acheteurs

Les préférences des acheteurs peuvent changer avec le temps, à l’échelle locale comme nationale. Or, elles contribuent à dessiner les tendances de prix sur le marché. Il est crucial de les connaître et de les prendre en considération lors de l’estimation d’un bien.

S’aligner aux tendances de prix selon la saisonnalité sur le marché

Les prix en vigueur sur le marché changent considérablement selon les saisons. En effet, les valeurs courantes sont élevées au printemps grâce à la forte demande. Elles connaissent une chute importante en été. Les montants les plus bas sont établis en hiver. Un bien est correctement estimé lorsque son prix est en cohérence par rapport à ces tendances.