Expertise immobilière à Lescar : pourquoi y avoir recours pour déterminer la valeur d’un bien ?

Partager sur :

Par rapport à une estimation, une expertise immobilière est beaucoup plus complexe à réaliser. Elle évalue une propriété sur le détail afin de déterminer sa valeur la plus juste sur le marché. Cette fiabilité est assurée par les trois paramètres suivants.

La neutralité de l’expert immobilier

Tout comme lors d’une estimation immobilière, une expertise exige l’impartialité du professionnel chargé d’effectuer la démarche. L’expert peut en faire foi en étant soumis à un code déontologique strict y faisant référence. En effet, il doit être indépendant par rapport au bien à expertiser et à son propriétaire. 

De plus, il n’est pas habilité à commercialiser la propriété. Il n’a donc aucune raison de la surestimer ou de la sous-évaluer. 

La pluridisciplinarité de l’expertise immobilière

La démarche nécessite une fine connaissance du marché de l’immobilier et de ses exigences pour pouvoir y positionner le bien correctement. Durant sa réalisation, l’expert confronte également celui-ci au droit public et privé pour savoir s’il est conforme ou pas. Chaque manquement représente une décote pouvant affecter sa valeur. 

En outre, le spécialiste doit maîtriser les réglementations locales et celles qui sont appliquées à plus grande échelle. Cette pluridisciplinarité lui permet d’évaluer la propriété sous tous les angles.

Le rapport d’expertise détaillé

Une expertise immobilière à Lescar comme ailleurs donne obligatoirement lieu à un rapport d’expertise détaillé. Il doit fournir des informations précises concernant le bien. Il présente également les méthodes entreprises par l’expert pour réaliser sa mission. Il fournit aussi les bases de calcul qui ont été appliquées pour aboutir au résultat final.

Le document doit, en outre, comporter un reportage photographique qui présente le bien en images et qui permet de justifier davantage sa valeur.