Comment est facturée une expertise immobilière à Artix ?

Partager sur :

Le coût d’une expertise immobilière à Artix peut facilement avoisiner les 2 000 €. La complexité de la démarche explique un tel tarif par rapport à celui d’une estimation qui se chiffre généralement entre 200 et 300 €. Voici les éléments principaux qui permettent à l’expert immobilier de calculer le prix de ses prestations. 

La typologie du bien à expertiser

Le type de bien est le premier élément pris en compte dans la définition du coût d’une expertise immobilière. Un appartement est, par exemple, plus facile à expertiser qu’un bâtiment en entier, car ce dernier se compose de plusieurs structures. Le spécialiste devra alors adapter son évaluation en conséquence que ce soit en matière de gestion de temps que de mode d’analyse.

La localisation de la propriété

Une expertise immobilière évalue le bien de manière plus détaillée. Elle peut nécessiter plusieurs visites et donc, plusieurs déplacements sur les lieux. Irrémédiablement, l’évaluation engage l’expert pour davantage d’heures de travail par rapport à l’agent immobilier, lors d’une estimation. L’accessibilité de la propriété joue aussi un rôle prépondérant, car le trajet pour se rendre sur le site est inclus dans les heures facturées.

Les conditions de travail

De nombreuses recherches sont indispensables pour permettre au spécialiste d’effectuer son expertise. Plusieurs documents doivent lui être fournis en amont et concernant le bien mis en jeu. Si son propriétaire n’est pas en mesure de les délivrer, la mission de l’expert est rendue plus fastidieuse et donc, plus onéreuse. 

Le délai de délivrance du compte-rendu

Le document délivré au propriétaire du bien doit être détaillé et justifié. D’une manière générale, le temps nécessaire à l’expert pour l’élaborer est de 10 jours. Mais certains propriétaires peuvent exiger un délai plus court. Dans ce cas, l’expertise peut être facturée à un montant plus élevé.