Achat d’une maison à Artix : les préalables à adopter lorsqu’il est question d’un bien avec travaux

Partager sur :
Achat d’une maison à Artix : les préalables à adopter lorsqu’il est question d’un bien avec travaux

Faire l’acquisition d’une maison à rénover peut faire peur au premier abord. Mais pour mieux appréhender la gestion du budget et des travaux, suivez nos conseils.

Prévoyez les dépenses liées aux travaux

Bien définir son budget est plus que crucial dans un projet aussi onéreux que l’achat d’une maison à Artix. Si le bien qui vous intéresse est à rénover, vous devez, en plus, anticiper les dépenses liées aux chantiers et les y inclure. Pour ne pas compromettre votre situation financière, mieux vaut éviter les propriétés qui comptent des travaux importants comme ceux qui ont trait au gros œuvre ou aux installations de base. 

Inventoriez minutieusement les anomalies

Avec l’aide d’un professionnel du bâtiment, un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur, évaluez minutieusement l’état du bien. L’expert pourra dresser la liste des défauts à déplorer. Demandez-lui également de produire les devis correspondants pour vous donner un aperçu des dépenses à prévoir. Vous pouvez solliciter différents spécialistes afin de vérifier la fiabilité de leurs analyses.

Définissez les travaux prioritaires

L’intervention d’un professionnel de l’immobilier est requise pour dresser un ordre de priorité parmi les restaurations dont le bien a besoin. Par exemple, pour rendre la maison habitable, il est possible que certains travaux soient obligatoires au vu des réglementations en vigueur. En revanche, d’autres chantiers peuvent être négligeables. 

Informez-vous sur les autorisations nécessaires

Rendez-vous auprès de la mairie afin de vous informer sur les autorisations indispensables à la réalisation des chantiers. Une déclaration préalable de travaux s’obtient en général en un mois et concerne les chantiers légers. Par contre, s’il est question de rénovations importantes, vous devrez faire la demande d’un permis de construire. L’autorisation est délivrée en deux mois au minimum. 

Renseignez-vous sur les aides disponibles

Bien avant d’entamer l’acquisition d’un bien avec travaux, informez-vous sur les éventuelles aides qui peuvent vous être octroyées. Le financement peut concerner des chantiers spécifiques comme la rénovation énergétique ou un profil de demandeur particulier, tel qu’un primo-accédant.