L’essentiel à connaître sur la gestion locative à Lescar

Partager sur :
L’essentiel à connaître sur la gestion locative à Lescar

Vous envisagez de faire gérer votre bien en location par un professionnel ? Voici l’essentiel à connaître sur la gestion locative. 

En quoi consiste-t-elle ?

La gestion locative à Lescar comme ailleurs englobe de nombreuses tâches indispensables à la réalisation et à la bonne marche d’une location immobilière. Les plus courantes sont : 

  • la mise en location du bien : rédaction et diffusion de l’annonce, estimation locative, état des lieux, rédaction du bail… 
  • l’organisation des visites 
  • la sélection du locataire
  • la perception des loyers et l’envoi des différents avis. 

Elle peut également s’étaler sur des activités plus spécifiques telles que la gestion des litiges et des sinistres ou encore la déclaration fiscale des revenus locatifs. 

Qui peut l’entreprendre ?

Un agent immobilier ne peut être autorisé à assumer les tâches d’une gestion locative sans une carte professionnelle G. Celle-ci atteste de ses compétences en la matière, de sa souscription à une garantie financière et à une garantie responsabilité civile. Elle est valide pendant trois ans et est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Quelle est la durée du mandat ?

Selon la loi, elle est de 30 ans. Cependant, dans la pratique, elle peut être réduite à trois ans. Le professionnel doit informer le bailleur sur l’échéance du mandat au plus tard un mois avant la date butoir. Par ailleurs, le propriétaire du bien a la possibilité de résilier le contrat à tout moment en respectant un préavis de trois mois.   

Comment coûtent les services de gestion locative d’un professionnel ?

Le professionnel chargé d’assurer la gestion d’un bien en location peut être rémunéré sur un pourcentage du loyer ou à partir d’un tarif forfaitaire. La première option est la plus courante, à raison de 5 à 10 % de chaque mensualité, hors taxes.