L’importance de l’état des lieux pour une location d’appartement à Artix

Partager sur :
L’importance de l’état des lieux pour une location d’appartement à Artix

Vous avez prévu de vivre dans un logement loué ? Au moment de la remise des clés, il faudra effectuer un état des lieux. Cette démarche est prévue à l’entrée : elle permet de constater l’état du bien. A la fin de votre location d’appartement à Artix, un autre état des lieux devra être prévu avant au moment de quitter les lieux.

L’utilité de l’état des lieux

Dans le cadre d’une location, l’état des lieux est effectué pour constater l’état du logement mis en location. Cette démarche vaut pour les locations nues, comme pour celles meublées. Les états réalisés au moment de l’entrée et de la sortie du locataire permettent de voir si le résident est responsable de dégradations dans l’habitation.

Ces évaluations sont régies par des règles bien précises. Le propriétaire doit notamment disposer d’un modèle règlementaire d’état des lieux. Le document doit être conforme à la loi ALUR. Durant l’évaluation du logement, deux exemplaires de ce document doivent être remplis de façon égale. Chaque exemplaire devra ensuite être signé par le propriétaire et le locataire. L’état des lieux est indispensable pour éviter tout litige lié à la location. Il est également recommandé de prendre des photos de chaque recoin pour soutenir et compléter le dossier. En cas de sortie du logement, le locataire doit prévenir son propriétaire par courrier recommandé pour signifier la date de l’état des lieux de sortie. En cas de défaut de cette démarche, il est admis que le locataire est entré dans un logement en bon état, qui ne nécessitait pas de réparations locatives.