3 caractéristiques à attendre d’un terrain à Lescar qui soit constructible

Partager sur :
3 caractéristiques à attendre d’un terrain à Lescar qui soit constructible

Pour votre petit nid douillet, vous envisagez de le faire construire au lieu de l’acheter déjà bâti ? Vous devez, pour cela, passer par l’étape du choix du terrain à acquérir. Si le meilleur choix concerne une parcelle constructible, il reste requis de vérifier les 3 éléments suivants sur le terrain à Lescar qui vous intéresse avant de passer le pas pour son acquisition. De quels éléments s’agit-il ?

Le statut du terrain

Bien que le terrain puisse être déclaré « constructible » par son propriétaire-vendeur, vérifier que c’est bien le cas n’est en rien une perte de temps. Pour cela, rendez-vous en mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme de la ville ou le Plan d’Occupation des Sols de la région. Ces deux documents renseignent sur le statut de tous les terrains de la région. Il est à préciser qu’une même parcelle peut changer de statut selon les projets d’urbanisme qui touchent à la ville. 

Ses caractéristiques

En étant constructible, le terrain à Lescar est apte à accueillir des travaux de construction. Mais convient-il réellement au type de chantier que vous désirez y établir ? Pour le savoir, engagez un expert qui pourra étudier son sous-sol, c’est-à-dire sa composition afin de définir les éventuelles difficultés de construction auxquelles vous serez soumis. Il pourra également mesurer une éventuelle dénivellation du terrain, pouvant également influer sur la bonne tenue du chantier. Avec l’aide d’un professionnel du bâtiment, il pourra chiffrer vos dépenses à la construction.

Sa viabilisation

Entre une parcelle déjà viabilisée et celle qui ne l’est pas encore, optez toujours pour la première option. Cela permet d’éviter de lourdes dépenses liées aux travaux de raccordement et rassure sur le fait que le terrain peut réellement être viabilisé. Pour cause, la viabilisation de certaines parcelles peut être compromise par différents éléments, par exemple leur inaccessibilité et leur isolement par rapport aux sources existantes. Or, une construction sans accès à l’eau, à l’électricité, au gaz et au téléphone ne pourrait être confortable.