Vente d’un appartement à Artix : comment choisir le bon acheteur ?

Partager sur :
Vente d’un appartement à Artix : comment choisir le bon acheteur ?

Pour le propriétaire-vendeur, la réussite de son projet de vente d’appartement à Artix se joue en grande partie au choix de l’acheteur avec qui entreprendre la transaction. La sélection du candidat idéal à l’achat du bien doit s’entreprendre de manière méthodique et scrupuleuse afin d’éviter une annulation de la vente en cours de route. Voici notamment 2 types d’acheteur à prioriser dans votre sélection.

Celui qui achète à partir de ses fonds personnels

Lorsque l’acheteur n’a recours qu’à ses fonds personnels pour financer l’achat de l’appartement que vous mettez en vente à Artix, cela signifie que vous ne serez pas soumis à la condition suspensive liée à un prêt immobilier. L’acheteur qui fait montre d’une telle proposition est l’idéal car l’issue de la transaction ne sera pas fonction de l’accord de la banque concernant un prêt. Toutefois, en tombant sur ce type d’acheteur, vérifiez sa solvabilité en exigeant de sa part une attestation venant de sa banque stipulant qu’il dispose effectivement des moyens nécessaires pour réaliser l’acquisition. 

Celui qui est le plus solvable pour un prêt immobilier

Aujourd’hui, bien plus qu’avant la pandémie, la plupart des acheteurs immobiliers sollicitent l’aide financière d’une banque dans leur projet d’achat immobilier. Ils doivent présenter leur plan de financement dans l’offre d’achat qu’ils vous feront parvenir et émettront sans doute une condition suspensive y afférente. Si tous vos candidats répondent à ce mode de financement, privilégiez ceux qui sont les plus susceptibles d’obtenir leur emprunt. Ce sont notamment ceux qui disposent d’une situation professionnelle stable en étant salariés en CDI ou fonctionnaires. Ce type d’acheteur correspond également au client privilégié de la banque grâce à sa solvabilité.