Acquisition immobilière à Pau : les frais supplémentaires auxquels vous devez vous préparer

Partager sur :
Acquisition immobilière à Pau : les frais supplémentaires auxquels vous devez vous préparer

Savoir définir son budget pour une acquisition immobilière à Pau, c’est avoir la certitude de profiter pleinement de son nouveau bien, sans subir d’éventuels imprévus financiers. Aussi, devez-vous recenser à l’avance tous les frais qui devront être accessibles dans votre portefeuille lors de l’achat du bien de vos rêves et ce, outre le prix qui est affiché pour son acquisition sur l’annonce immobilière. Découvrez quels sont ces dépenses supplémentaires auxquelles vous devrez vous préparer.

Le dépôt de garantie ou indemnité d’immobilisation
A la signature de l’avant-contrat ou compromis de vente, il est d’usage que l’acquéreur s’acquitte d’un premier versement en faveur du vendeur. Appelé dépôt de garantie, il s’agit d’une partie du prix de la vente, 5 à 10% de son montant total, qui servira à réserver le bien. Cette somme est séquestrée auprès de l’intermédiaire à l’avant-contrat et sera à compléter lors de la signature de l’acte authentique de vente. 

Les frais d’agence ou honoraires de l’intermédiaire
Pas obligatoire, mais très plébiscité par les vendeurs de biens immobiliers, l’intermédiaire à la vente est le professionnel (agent immobilier, notaire) qui se charge de mettre en relation le vendeur et l’acheteur. Il est mandaté par le vendeur, mais ses prestations, entre 4 et 10% du prix de la vente, peuvent revenir à l’acquéreur en exclusivité ou en moitié selon la décision de son mandataire. Ce dernier devra le spécifier dans l’annonce immobilière. 

Les frais de notaire ou frais d’acquisition
Les frais de notaire ou de manière correcte, frais d’acquisition correspondent à 3% maximum du prix d’un bien neuf et 8% de celui d’un bien de plus de cinq ans. Ils composent les émoluments du notaire, les droits d’enregistrement et diverses taxes ainsi que les débours adressés aux agents responsables de la finalisation de la transaction. 

Les frais du crédit immobilier
Si vous avez souscrit à un prêt immobilier auprès d’une banque, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires comme ceux liés au dossier, l’assurance décès-invalidité ou encore la garantie du prêt immobilier.