En tant que propriétaire-bailleur, vous devez mettre un bien décent à la disposition de votre locataire

Partager sur :
En tant que propriétaire-bailleur, vous devez mettre un bien décent à la disposition de votre locataire

Pour arrondir vos fins de mois, pour préparer votre retraite ou tout simplement parce que l’activité vous plaît, vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif à Pau ? Sachez qu’il s’agit d’un secteur scrupuleusement régi par la loi et qu’en tant que propriétaire-bailleur, vous aurez vos droits, mais également vos obligations envers votre locataire. 

L’une d’elle vous intime, notamment de lui offrir un logement qui réponde à un minimum de superficie (9 mètres carrés au sol et 2,20 mètres au plafond), de confort et qui ne présente aucun danger pour la santé ou la sécurité de ce dernier. 
Ainsi, avant de mettre votre bien en location, prenez garde à certains éléments qui peuvent faillir légalement à votre activité. Découvrez-les tout de suite.

Un logement confortable par des équipements fonctionnels
Tout bien en location doit pouvoir offrir un minimum de confort à son occupant. Le propriétaire est donc dans l’obligation de réaliser les travaux qui peuvent permettre les précurseurs d’aise tels qu’un système de chauffage fonctionnel, une cuisine pouvant accueillir un appareil de cuisson, un système de distribution d’eau chaude et froide, un réseau électrique fonctionnel ou encore des équipements divers (portes, fenêtres, robinetterie, tuyauterie, …), …

Un logement répondant à des diagnostics obligatoires satisfaisants
Comme dans une vente, tout bien mis en location doit être jugé sur différents éléments à partir des diagnostics obligatoires. Leurs résultats doivent être fournis au locataire et annexés au bail. Ces diagnostics concernent notamment :
-    L’Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS) informant de la position du bien sur une éventuelle zone à risque ou non
-    Les performances énergétiques (DPE) indiquant la consommation énergétique du bien
-    L’état de l’installation de gaz et d’électricité
-    Une éventuelle exposition au plomb
Selon les résultats de ces diagnostics, le propriétaire peut être appelé à effectuer les travaux de mise aux normes afin de proposer un bien qui puisse garantir la sécurité de son locataire.