Un expert pour faire l’état des lieux afin de garantir l’incontestabilité du constat

Partager sur :
Un expert pour faire l’état des lieux afin de garantir l’incontestabilité du constat

Que vous soyez bailleur ou locataire d’un bien en location à Artix, passer par l’état des lieux d’entrée doit être systématique. Le constat permet d’évaluer la qualité du bien avant l’installation du locataire et sera donc une base d’informations importante pour le second constat qui complètera ce premier : l’état des lieux de sortie.
Mais si le premier constat peut se réaliser à l’amiable, c’est-à-dire sans l’intervention d’un tiers, il est conseillé, à la fois pour le bailleur que pour le locataire, de recourir à un expert lors du second constat. Découvrez pourquoi.

Pour un état des lieux de sortie impartial
L’état des lieux de sortie est souvent source de litige entre le propriétaire-bailleur et le locataire. En effet, lorsqu’un dommage est présent sur le bien en location, chacun d’eux aura tendance à défendre ses propres intérêts afin de ne pas être tenu responsable du défaut en question. En faisant appel à un expert, le constat restera impartial. Le professionnel sera appelé à identifier le dégât, puis à l’analyser pour déterminer le sujet qui en est véritablement responsable. 

Pour une prise de responsabilité justifiée du parti en cause
Le bailleur peut vouloir responsabiliser, à tort, son locataire afin de se voir affranchi des dépenses liées aux réparations du dégât. D’un autre côté, le locataire peut vouloir éviter d’être tenu responsable pour un dommage qu’il a réellement causé. Dans ce quiproquo d’intérêts personnels, l’expert sera utile pour trancher de manière juste et ainsi répartir les responsabilités comme il se doit. 

Pour deux états des lieux règlementés
En début d’une nouvelle location, il n’est pas rare que bailleur et locataire s’entendent sur les éléments à évoquer dans l’état des lieux d’entrée. Mais en fin de bail, ce compromis peut vite devenir cause de litige, surtout si les deux partis ont eu, entre-temps, un désaccord. Dans ce cas, l’intervention de l’expert pour réaliser les deux états des lieux sera rassurant aussi bien pour le bailleur que pour le locataire car les deux constats auront été réalisés de manière règlementée et juste et seront donc incontestables.