Profitez du boom des résidences secondaires et faites faire une estimation à Lescar !

Partager sur :
Profitez du boom des résidences secondaires et faites faire une estimation à Lescar !

Vous avez une maison à vendre à Lescar, commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine ? C’est le moment de faire faire une estimation !

 Explications …

Le marché des résidences secondaires s'était beaucoup calmé pendant l'ère Hollande entre 2012-2017 à cause de la fiscalité et du climat social et politique. Il y a eu une petite reprise depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

Juste avant la crise sanitaire, les marchés des résidences secondaires avaient commencé à rattraper un peu leur retard par rapport à Paris et aux grandes métropoles, et ce développement a connu un boost incroyable accéléré avec la crise sanitaire. 

En en effet, en 2020, elles avaient connu un regain d'intérêt post-confinement. Lors du 1er déconfinement en mai 2020, les Français s'étaient massivement tournés vers les résidences secondaires. Ainsi, en comparant mai à décembre 2020 par rapport à mai à décembre 2019, la demande a augmenté de 22 %.

Un an plus tard, l'intérêt des Français se maintient : en 2021, les recherches de résidences secondaires sont toujours supérieures à celles 2019 : + 30 % entre janvier-avril 2021 et janvier-avril 2019.

 

Les régions les plus recherchées ?


Avec 12,3 % des demandes, l'Occitanie est la 1ère région de France pour une résidence secondaire.

L'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude y sont les départements les plus prisés. En Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région au classement, ce sont la Haute-Savoie, la Savoie et le Rhône qui s'illustrent.

La Nouvelle-Aquitaine occupe la 3e position avec la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes.

 

Comment expliquer ce boom des résidences secondaires ? 


Pendant le confinement, les Français ont constaté que le télétravail fonctionne : ils sont en train de repenser leur style de vie.

Bien qu'un certain nombre de personnes ne veuille pas complètement quitter les villes, ils souhaitent néanmoins trouver leur équilibre en composant entre leur vie en ville et leur vie au sein de leur résidence secondaire.

Enfin, ce n'est pas la motivation principale mais une motivation secondaire rassurante: c'est un bon placement financier sur le long terme, un investissement alternatif en temps de crise qui assure en même temps une meilleure qualité de vie.

 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock